Expérience
Projets et Organisation
Conduite de grands projets et du changement par l’optimisation des processus
Construction de schémas directeurs projets, métiers et informatique
Direction de projets outils
Conception et pilotage de démarches de transformation par l’amélioration continue
Risques
Risques Opérationnels
Contrôle Permanent
Risques Crédits
Risques Financiers
Expérience
Projets et Organisation
Conduite de grands projets et du changement par l’optimisation des processus
Construction de schémas directeurs projets, métiers et informatique, répondant aux orientations stratégiques pour remettre le client au cœur des problématiques de chaque service
Conduite du changement de processus et outils du multi-canal en lien avec la refonte de la segmentation client
Exemples :
Optimisation des processus métiers
- Refonte de la filière Crédit banque de détail avec gain d'ETP et réduction des temps de traitement et décision
- Evolution d'équipes back office vers des compétences middle office, responsabilisation par dossier/client (gains ETP et délais de traitements des dossiers Successions et Fraudes Cartes Bancaires)
Optimisation des outils et process en soutien à la Vente et au Service aux Clients
Exemples :
- Refonte d'un Intranet « support de vente et procédures » : simplification de l’accès à l’information, réduction de 70% des documents publiés, révision de l’ergonomie en mode participatif
- Optimisation des modes d’assistance dédiés de 260 agences bancaires sur les applications informatiques, les procédures et leurs évolutions : clarification et organisation des niveaux d’assistance agence, helpdesk et services centraux
Direction de projets outils
Exemples :
- Accompagnement de la bascule SI de produit en Gestion de patrimoine (15000 clients/1,5 Md encours)
- Fiabilisation d'un SI Salle des Marchés (KONDOR+KTP)
- Evolution d'un SIRH (HR ACCESS S9) et des processus associés (3000 personnes/3 entités juridiques)
- Optimisation de la gestion des 6 millions d’appels téléphoniques annuels d'un établissement de crédit avec accompagnement du business model sur la vente additionnelle en mettant en œuvre les outils et processus de couplage téléphonie/informatique intégrant un SVI et une analyse des scores crédits et marketing pour des ventes ciblées en conservant la qualité de la relation client
- Conduite du projet Euro (9000 j.h) avec Définition et pilotage des chantiers transverses à dimensions technique, commerciale, relation client, marketing et crédit de l’expression de besoin à la recette
- Organisation de la bascule Euro des 8 millions de comptes Crédit et le suivi de mise en production en assurant 100% de disponibilité du SI
Conception et pilotage de démarches de transformation par l’amélioration continue
Risques
Risques Opérationnels et Contrôle Permanent
- Surveillance des Risques Opérationnels dans le cadre de Bâle II AMA : collecte des pertes, maintenance de la cartographie des risques, étude de scénarios grands risques, reporting réglementaire, mise en œuvre de plan de réduction des risques
- Cartographie des risques et identification avec les métiers du plan de contrôle
- Organisation et Animation du comité de pilotage
- Consolidation la démarche PUPA
- Reporting au conseil d’Administration.
- Maitrise et suivi des risques par des indicateurs d’alerte sur chaque activité
- Construction et déploiement du portail de Contrôle Permanent avec les Directions Métiers
Risques Crédit
- Assurer une surveillance transverse des risques dans le cadre des différentes réglementations
- Réalisation du reporting consolidé des risques crédits
- Coordination et animation du comité Grands Risques pour appréciation des risques par l’exécutif
Risques Financiers
- Contrôle des activités salle des marchés, définition des référentiels (contreparties, produits, limites), suivi des encours
- Traitement mensuel de valorisation des positions pour validation des comptes
- Elaboration de stress tests
- Animation du Comité Financier mensuel de la Direction Générale